Une affiche publicitaire efficace : oui mais comment faire ?

30 sept

Ce  post va traiter de l’un de mes sujets préférés, comment créer une affiche publicitaire efficace. Le BA-BA de la communication !

Suivez le guide !

Une affiche est un outil marketing destiné principalement aux piétons. Elle véhicule des informations sur un produit ou une marque via un visuel et un texte.

L’affichage est "tout-terrain" et revêt différents formats tels que 4×3, sur les abribus, sur les taxis… Ainsi, impossible pour les piétons que nous sommes de passer à côté !

Vous me direz, c’est le but des affiches : qu’on les regarde, et surtout, qu’on les comprenne.

Dans un premier temps, il faut connaître sa cible. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes :

  • A qui s’adresse l’affiche ? On ne communique pas de la même manière pour les 19-25 ans  que pour les 30-45 ans. Les codes, les envies, la manière de vivre et de s’informer est différente.
  • Quel est le type de produit que je cherche à vendre ? Le  consommateur potentiel doit se sentir visé !

Un des atouts d’une bonne affiche publicitaire est le choix adéquat du texte.

  • L’identification : C’est la marque et/ou son logo qui doivent être visibles sur l’affiche.
  • Le texte : Il doit être court car l’affiche n’est visible que quelques secondes par un piéton en mouvement. Il doit donc pouvoir être lu rapidement.
  • Les mots doivent être courts : On bannit tous les mots scientifiques et ceux tels qu’ornithorynque ou axolotl qui ne seront pas identifiés en quelques secondes par la cible. 
  • La police doit être grande et lisible : Je pense principalement aux affiches posées en hauteur sur un pan de bâtiment par exemple. Si la cible lève les yeux et qu’en plus elle les plisse parce qu’elle a du mal à la lire, l’efficacité de l’affiche est proche de zéro.
  • L’épaisseur des traits : Principalement recommandé pour les affiches que l’on voit de loin. En effet, un savant calcul montre que plus on est loin d’une écriture et plus les traits de celle-ci semblent s’affiner.

Une autre des forces d’une affiche est son visuel, que j’appelle son "graphisme". Là aussi, gare aux erreurs basiques qui la rendrait illisible.

  • Choix de couleurs franches : Elles attirent le regard, et c’est le but non ? Et puis, entre nous, n’est-ce pas plus gai ?
  • Contraste entre les couleurs : Il s’agit là de choisir des couleurs opposées : blanc sur noir par exemple, et non noir sur blanc car on aurait l’impression que le blanc disparaît.
  • Arrière-plan : Un arrière plan surchargé a tendance à faire disparaître le texte. Il paraît "mangé" par l’arrière-plan et devient illisible. Un fond clair est préconisé pour les affiches, et plus généralement un arrière-plan qui ne jure pas avec la couleur du texte.

Enfin, une affiche efficace doit être attractive. Aviez-vous vu l’affiche réalisée par l’agence Young et Rubicam pour la marque Danerolles ? L’affiche prends la forme d’un croissant !

Pour capter l’attention de la cible, l’affiche peut utiliser :

  • L’humour : Une publicité drôle nous reste bien en mémoire. Un bon point pour les marques !
  • La provocation : L’affiche pour les poulets de Loué vous dit quelque chose ?
  • Le suspens : Rien de tel qu’une affiche teaser.
  • L’originalité : Les affiches interactives. Celle de Mac Donald’s affichait l’heure. "It’s 2:04 we’re open" rappelait aux consommateurs que le célèbre fast-food était ouvert 24/24.

Je fini mon post sur ceci : Une affiche doit toujours être cohérente avec la campagne publicitaire, ne pas être décalée par rapport à la cible (sinon elle ne se sent pas visée), les annonceurs peuvent prendre des risques pour la création d’une affiche, cependant, je leur conseille de tester au préalable l’effet qu’elle produit sur un panel de consommateurs.  Enfin, le risque maximum d’une affiche publicitaire est qu’elle soit mal comprise …

En 1976 , l’affiche pour le lancement de la Renault 14 disait : "Une poire c’est confortable".

Eh oui, à l’époque Renault avait pris ses cibles pour des poires… 

Pas étonnant que la campagne ait été un flop, les affiches ont été revues 3 fois et seulement un million d’exemplaires de la voiture en forme de poire ont été vendus.

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